samedi 28 juillet 2012

Sumatra authentique

En flânant sur le net, depuis la France, nous avons fait connaissance avec Anne, une française amoureuse de l'Indonésie, et plus particulièrement d'un indonésien, Ricky. Elle vit actuellement entre Padang (capitale de Sumatra Ouest) et Nagari Sungai Pinang, un petit village de pêcheur qui semble au bout du bout du monde,  avec son mari et leur joli bébé, Alicia.

Avant de repartir pour Java via Padang nous avons donc fait une escale de 3 jours sur les bords de l'océan indien, saisissant cette chance de les rencontrer, dans un cadre idyllique.

Là, Ricky et sa joyeuse équipe développent une forme d'écotourisme responsable en accueillant des visiteurs de tous pays dans la "beach house" et dans 3 bungalows récemment construits face à la mer.
Leur très beau site internet http://authenticsumatra.com/ vous présentera leur activité mieux que je ne saurai le faire.

Nous étions accueillis dans l'un des trois bungalows sur la plage,  tous étaient occupés par des voyageurs, comme les chambres de la maison, certains dormaient sous la tente sur la plage, d'autres remettant leur départ de jour en jour afin de goûter encore aux bonheurs simples de ce petit paradis. Tous venaient d'horizons différents, ouverts et curieux, partageant une vision du voyage humaniste et aventureuse, beaucoup parlaient français, donnant cette surprenante impression de se trouver dans une enclave francophone secrète...

La première journée, nous partîmes tous ensemble en marchant, accompagnés de quelques membres de l'équipe  en traversant campagne, rizières et forêt profonde jusqu'à de magnifiques cascades descendant le long de rochers énormes.

Je bravais mon incurable peur du serpent mais c'est un autre genre de bébête qui se mit sur notre chemin: de petites sangsues se tortillant au sommet des brindilles le long du chemin, prêtes à se ventouser sur nos mollets et c'est entre les doigts de pied de mon fils que l'une d'elle eut l'impudence de venir se loger! C'était sans compter sur la vigilance de Bam-Bang notre accompagnateur qui la repéra et l’ôta habilement avant de lui faire regretter ce choix en la pulvérisant sans autre forme de procès. Il fallut aussi marcher sur un tronc d'arbre abattu entre deux gros rochers, Bam-Bang saisissant mon fiston sous le bras et bondissant sur le tronc avec une facilité ahurissante, tandis que "Maman" (car c'est comme ça que la bande de djeunz m'appelait...) envisageait l'obstacle à 4 pattes, mettant de côté un instant élégance et dignité pour un passage plus sûr... ça c'était pour le petit côté "Indiana Jones" mais l'impression globale de cette ballade tenait davantage du ravissement devant une nature grandiose et préservée, et de la sérénité communicative des villageois cultivant les rizières de la vallée.

Après avoir nagé dans les bassins et sauté depuis de hauts rochers (enfin... en ce qui concerne "Maman", elle s'est contenté de regarder sauter), c'est fourbus mais heureux que nous sommes rentrés, avec le "bonus accueil trop gentil" d'un villageois qui nous a poussé, Maman et son fiston, en scooter, sur le dernier kilomètre. Mention spéciale à Papa Bud' qui a porté son fiston de 20kg sur la quasi totalité du chemin du retour pour cause de sandale cassée et de sangsue affamée.

Une bonne soirée passée sur la terrasse de la "beach house" où l'équipe s'égosille chante avec ferveur au son de la guitare, et une nuit bercée par le bruit des vagues (surfables, surtout en juillet-août, avis aux amateurs) plus tard, nous avons emprunté un bateau de pêcheur le lendemain pour mettre le cap sur un îlot voisin: sable fin, coraux et poissons colorés, hypnotiques dégradés de bleus et escale sur une remarquable plage double formée par un tombolo de sable blanc.

Ce fut un court séjour intensément vécu, qui me laisse comme seul regret de ne pas être resté assez longtemps pour approfondir ces nouvelles connaissances, et comme unique conseil à vous donner: Allez-y!

1. Merci Marianne et Budi pour toute ces jolies photos , si bien raconté ..... que nous avons bien connu et qui nous rappelle de super souvenir ..... Nous n' avons rien à ajouter , si ce n' est comme vous le dites , il faut y aller
    Bisous à vous trois

2. c'est trop beau : un vrais Eden sur terre cela existe encore , sur ce perdons pas notre temps
    Merci Marianne et Budi pour ce magnifique voyage
    pour nous ce serras en Avril ou Mai prochain ( incha allah )
    Driss et Kazim

3. Fait aussi en août 2012, merci pour ce récit qui est fidèle à l'ambiance. J'ajouterai juste que j'ai eu la chance de loger quelques jours chez l'habitant, nous y avons été reçus comme des membres de la famille et la barrière de la langue n'a pas empêché de vrais et beaux échanges.
    Dernier point qui a rendu ce séjour formidable: mes enfants de 5 et 12 ans ont été reçues comme des princesses.